Du 1er au 14 oct. 2021 : élections consulaires

Du 1er au 14 octobre 2021 : élections consulaires Chambres de métiers et de l'artisanat

Chaque Chambre de métiers et de l’artisanat en métropole et en outre-mer est administrée par des élus, eux-mêmes artisans. C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise.
Les prochaines élections consulaires approchent. Du 1er au 14 octobre, les 1,7 million d'artisans de France sont appelés à élire leurs représentants qui auront à cœur de les accompagner et de défendre leurs intérêts au quotidien pour les cinq ans à venir.

Après une année de crise sans précédent et au moment où la relance économique du pays ainsi que le soutien des entreprises artisanales sont des enjeux vitaux, ces élections revêtent une importance particulière pour confirmer la place de l’artisanat et faire l’écho des besoins des artisans auprès des instances représentatives de l’artisanat.

Ces élections sont également les premières depuis la régionalisation finalisée des #CMA : une réforme majeure qui permettra sur le long terme d’apporter un accompagnement toujours plus adapté aux besoins des entreprises artisanales et de tous ceux qui souhaitent rejoindre le secteur.

Le réseau des CMA est le 1er interlocuteur des artisans auprès des pouvoirs publics. Voter pour ses représentants, c’est décider des hommes et des femmes qui défendront les intérêts de l’artisanat pour les cinq prochaines années à venir. C’est aussi faire un choix en faveur de l’Artisanat, décider des prochaines grandes directives pour le secteur de l’Artisanat afin de représenter et d’accompagner au mieux les artisans au quotidien.

Pour y parvenir, une expertise de terrain est nécessaire et utile ! Nous l’avons vu encore cette année, le réseau a joué un rôle majeur pendant la crise sanitaire dans l’accompagnement des entreprises artisanales, et maintenant dans la sortie de crise avec le plan France Relance.

Qui peut voter ?

Sont électeurs les artisans (personnes physiques et dirigeants de sociétés artisanales) et conjoints collaborateurs inscrits ou mentionnés au répertoire des métiers au 14 avril 2021 et âgés d’au moins dix-huit ans, sans condition de nationalité.

Comment voter ?

Nouveauté cette année : en plus du traditionnel vote par correspondance (enveloppe retour déjà affranchie), les artisans ont la possibilité également de voter en ligne.
C’est simple, rapide et confidentiel. Le matériel de vote (listes et professions de foi) sera envoyé à tous les artisans par voie postale quel que soit les modalités de vote.

Quand voter ?

Étape 1 : établissement de la liste des électeurs par votre CMA jusqu’au 31 mai
Étape 2 : campagne électorale du 30 septembre au 13 octobre minuit
Étape 3 : scrutins du 1er au 14 octobre puis proclamation des résultats le 19 octobre

Kit de communication téléchargeable

- Affiches (1, 2, 3, 4, 5 et 6)
- Flyer

► En savoir plus, contactez votre CMA !
□ Pour le 18 :  Elizabeth Ranvier
□ Pour le 28 :  Cécile Saillard