Vous êtes ici

Lancement de la saison des expositions au Parvis des Métiers

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher présente dans sa galerie des savoir-faire de l'Artisanat - le Parvis des Métiers - située face au portail principal de la Cathédrale de Bourges, deux expositions du 13 mai au 4 juin : "Cathédrale"...- Vraiment ?   & "Matières à Patrimoine : l'art de bâtir en Région Centre-Val de Loire du moyen âge à nos jours".

Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h - entrée libre

"Cathédrale"... - Vraiment ?

Exposition créée par Michel VOGLER, ancien chercheur au CNRS et membre du Groupe Historique et Archéologique de la région de Mehun-sur-Yèvre en lien avec le Président de ce groupe - Philippe BON - et l'association des Amis de la Cathédrale de Bourges et de son Président, Bernard BROSSARD.

Pour Michel Vogler, auteur des recherches, il ne s’agit nullement de reprendre les sentiers des maîtres bâtisseurs et de montrer leurs prouesses architecturales au travers des grandes cathédrales gothiques, mais de s’attarder sur le rôle, l’évolution et le vocabulaire liés aux édifices et à leur territoire : le diocèse. Vous apprendrez qu’elles ne sont pas toutes gothiques, ni géantes, ni urbaines, ou comment elles sont désignées dans les textes, que les pierres peuvent cacher de multiples terminologies… Des panneaux augmentés par des notions de liturgie pour ne plus confondre l’utilité des choses et des arts avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les Archives du Cher qui s’associent à nous pour exposer des œuvres, illustrations remarquables de ce livre ouvert…
 
Une exposition également complétée par les photographies de Bruno Sommet, dont l’objectif a fixé des regards insoupçonnés, de pierre et surtout de bois ; trésors cachés de notre cathédrale Saint-Étienne.

Matières à Patrimoine : l'art de bâtir en Région Centre-Val de Loire du moyen âge à nos jours
créée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire

Brique, tuile, ardoise, bois, tuffeau, terre crue, torchis, silex, métal : reflets du territoire, les matériaux qui nous entourent, qu’ils forment architecture ou décor, ont une histoire. « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » vous invite à un voyage architectural en région Centre-Val de Loire, à la découverte des matériaux qui façonnent son paysage bâti.
Les premiers clichés montrent la richesse de la région Centre-Val de Loire en ressources naturelles : forêts, carrières, mines et forges sont à la source des matériaux et leur exploitation transforme le paysage. Mais le bâti reflète également la couleur du sol : grès et brique roses, enduits en sable de Loire, calcaire blanc apportent une couleur supplémentaire à notre environnement quotidien.
L’exposition s’attache ensuite à la mise en œuvre des matériaux, selon les qualités de chacun, les critères économiques,  les modes ou le statut social du bâtisseur.
Enfin, la visite s’achève sur l’ornement, touche finale d’un édifice. Certaines matières recueillent la faveur des artisans pour leur facilité d’emploi mais souvent ses qualités intrinsèques ne suffisent pas et l’on recouvre le matériau d’une peau qui l’habille.  

Au fil des découvertes géologiques et des progrès scientifiques, l’histoire et l’usage des matériaux a considérablement évolué. D’abord tributaire des ressources immédiatement disponibles, l’homme a su tirer parti de son environnement et le transformer pour extraire le meilleur de chaque matériau, matière à construire ou matière à orner. Triomphantes ou fondues dans le paysage, ces matières à patrimoine révèlent les richesses, naturelles, historiques et architecturales de la région Centre-Val de Loire.

http://www.amis-cathedrale-bourges.com/

http://www.ghamy.fr/

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home.html