Note de conjoncture de l'Artisanat - N°3

« Ne nous voilons pas la face, le mouvement des gilets jaunes a eu un impact sur l’activité économique, allant parfois jusqu’à fortement fragiliser le tissu d’entreprises artisanales local. Qu’il s’agisse des artisans des centre-villes ou de ceux des périphéries de nos cités, entraver l’accès des clients ou la circulation des véhicules professionnels a eu des conséquences particulièrement visibles sur leur chiffre d’affaires. Je tiens à renouveler mon soutien à ces confrères et celui du réseau des CMA, en souhaitant que cette épreuve n’ait pas eu un effet irrémédiable.

La troisième édition de la note de conjoncture régionale reflète clairement une baisse d’activité du secteur des métiers au cours du 1er semestre : le nombre d’entreprises déclarant une perte de chiffre d’affaires a bondi de 10 points ! Les difficultés de trésorerie touchent désormais une entreprise artisanale sur deux, soit 5 points de plus que 6 mois auparavant !

Fort heureusement, les artisans savent aussi faire preuve de résilience. En conservant leurs salariés malgré les difficultés rencontrées au 1er semestre, ils préservent des compétences précieuses pour leur permettre de rebondir dans les prochains mois.»

Gérard BOBIER
Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire

Retrouvez l’ensemble des publications de l’observatoire régional à l’adresse suivante :