Décrocher un financement bancaire

• 300 € ARTISAN
    900 €COUT DE LA PRESTATION
    300 € pour l'artisan après déduction de la participation de nos partenaires.
    Programme réalisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Loiret avec le concours financiers de l’Union Européenne « L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) », de l’Etat, du Conseil régional du Centre-Val de Loire.
    Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

• RDV avec un conseiller CMA durant toute la démarche

• Logo Union Européenne
    • Logo Europe FEDER
    • Logo Etat
    • Logo Région Centre-Val de Loire

Avant de mettre en œuvre votre projet, vous devez évaluer vos besoins financiers et vérifier la cohérence entre ces besoins et les apports que vous rassemblerez.

Etablir votre business plan, c'est prévoir l'ensemble des besoins de démarrage ainsi que les ressources que vous pourrez mobiliser. Un financement correctement adapté à votre projet est une condition essentielle de pérennité de votre entreprise.

Les besoins

• Investissements : terrains, construction, locaux, matériel, outillage, matériel de transport, agencement, installation, achat de fonds, droit au bail, brevets, licences d'exploitation
  • Frais de lancement : frais d'actes, honoraires, droits de mutation, modification au répertoire des métiers, frais de conseil, publicité de lancement
  • « Besoin en fonds de roulement » : c'est l'argent dont vous aurez besoin pour financer et assurer le fonctionnement quotidien de l’entreprise

Les ressources

• Apport personnel : indispensable pour montrer la confiance que vous portez à votre projet et votre détermination à réussir, pour financer votre fonds de roulement et pour pouvoir emprunter à la banque !
  • Apport des associés ; si vous envisagez de vous associer ou de vous mettre en société
  • Crédit bancaire : avant d'aller voir votre banquier, vous devez avoir préparé un dossier sérieux où ressortent le montant espéré du prêt la proportion représentée par les remboursements sur votre chiffre d'affaires et sur votre marge ainsi que les garanties offertes

Prudence ! N'intégrez pas les aides financières incertaines dans votre plan de financement.

Objectifs

• Réaliser avec vous, votre « business plan » pour évaluer la viabilité commerciale et financière,
  • Planifier et sécuriser les étapes de votre projet
  • Disposer d’un dossier structuré à présenter aux partenaires financiers (banques, comités d’aides, …)

Contenu de la prestation

Réalisation du business plan :

• Présentation de l’entreprise et de son projet,
  • Etude commerciale
  • Analyse clientèle, concurrence,
  • Positionnement des prestations,
  • Communication,
  • Réglementation..),
  • Montage du plan de financement, plan de trésorerie,
  • Estimation du chiffre d’affaires, évaluation des charges,
  • Evaluation du seuil de rentabilité et des objectifs commerciaux…

Etablissement du rétro-planning de la mise en œuvre du projet

Documents remis

• Votre business plan

Modalités pratiques

Un conseiller CMA vous accompagne pendant toute la démarche, sur rendez-vous

300 € après déduction de la participation de nos partenaires
Prestation à découvrir aussi dans nos packs services

CMA du Cher – Service Développement économique
Tél  02 48 96 70 78

En savoir +

Différents financements comme les prêts bancaires ou prêts d’honneur, avances remboursables, exonérations sociales ou fiscales sont mobilisables pour compléter votre apport personnel. Leur attribution dépend de votre situation, de la nature de votre projet et de sa localisation.
L’accès au crédit bancaire est aujourd’hui facilité par l’intervention des sociétés de caution mutuelle et des fonds de garantie qui prennent en charge une partie du risque. Il s’agit principalement :

Société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité (SIAGI)

OSEO

Sociétés de caution mutuelle artisanales (SOCAMA)

• Logo Union Européenne
    • Logo Europe FEDER