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Rendre son entreprise éco-responsable au quotidien

Prix

  • 200 €PUBLIC ARTISAN
    1200 €AUTRES PUBLICS
    Financement possible par le pôle emploi, Conseil de la formation CMA CVL , …
    Reste à charge du créateur repreneur : en fonction des financements obtenus; contactez notre conseillère formation. Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

Durée

  • 4 jours

RENDRE SON ENTREPRISE ECO-RESPONSABLE AU QUOTIDEN – la Mallette du dirigeant
 
Objectifs
 
- Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Etablir une stratégie écoresponsable
- Sélectionner les bons partenaires
 
 
Programme

1.Les fondamentaux du développement durable

- Qu’est-ce que le développement durable ? Quels sont les enjeux ?
- Ce "qu'est" et ce "que n'est pas" le Développement Durable
- Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
- Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG,..
- Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
- Les textes réglementaires incontournables
- La Responsabilité sociétale des entreprises
 
2. Les bénéfices à retirer pour son entreprise d’une démarche écoresponsable

a. Améliorer la performance énergétique de son entreprise

- S'engager dans la transition énergétique
- Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
- Établir un plan d’actions pertinent :
o Agir sur les comportements
o Les méthodes de travail
o Raisonner énergies renouvelables
 
b. Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits

- Les principales notions à acquérir pour réaliser :
o Le bilan carbone de son entreprise
o Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
- Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
- Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
- La notion de cycle de vie du produit
- Principes et méthodes et d’écoconception
- Enjeux pour l’entreprise
- La communication environnementale associée
 
c. Les fondamentaux de l’économie circulaire

- Comprendre les principes de l’économie circulaire
- Les acteurs de l’économie circulaire
- Raisonner opportunités d’entreprises
 
d. Biodiversité et entreprise

- Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
- Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
- Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
- Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
 
3. Les bénéfices pour l’entreprise d’achats écoresponsable

- Identifier ses besoins
- Définir son niveau d’exigence
- Elaborer son cahier des charges
- Evaluer et sélectionner ses fournisseurs
- Suivre les conditions d’exécution
 
4. Valoriser sa démarche écoresponsable

- Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci
 
5. Les idées simples pour rendre votre entreprise plus durable au quotidien

- Être responsable dans sa vie quotidienne : modifier ses comportements, les éco-gestes
- S'y retrouver dans les logos, les labels et certifications
 
 
Public 
Chefs d'entreprise, conjoints, salariés ou tout public.
 
Formateur
Formateur professionnel des problématiques environnementales  
 
Lieu de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher.
 
Dates
Contactez-vous pour connaître les prochaines dates
 

Contact 

Aude Humbert, conseillère formation 
Tél. 02 46 59 15 05 
 aude.humbert@cm-bourges.fr