Portraits "Artisan en un clic"

ARTISAN EN UN CLIC

La CMA Centre-Val de Loire accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique.

Le développement numérique constitue un enjeu majeur pour les entreprises artisanales quelles que soient leur taille et leur activité.
Aussi, pour illustrer l'accompagnement de nos conseillers numériques auprès des artisans, chefs d'entreprises, la CMA vous invite à découvrir notre nouvelle série de portraits "Artisan en un clic" ou les artisans ayant bénéficié de notre offre de services "Transition numérique" témoignent de l'appui que la CMA a pu leur apporter dans la mise en place de nouveaux outils et/ou solutions numériques pour le développement de leur activité.

Vous aussi, vous vous interrogez sur vos usages numériques et souhaitez découvrir des solutions simples et efficaces pour développer votre entreprise ?

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour être accompagné sur l'ensemble de vos projets numériques (stratégie digitale, visibilité et e-réputation sur le web, construction et mise en place d'un plan d'action concret, ... )

Découvrez notre deuxième portrait "Artisan en un clic"

► Corinne Jolinon Prudon, atelier "Si un Cerf m’était conté", créatrice d’abat-jours à Mery-sur-Cher

D’où est venue l’idée de « Si un Cerf m’était conté » ?

Je m’appelle Corinne Jolinon Prudon et j’ai créé mon entreprise, « Si un Cerf m’était conté », en novembre 2021. Après une carrière dans les ressources humaines, j’ai choisi de faire de ma passion mon métier en me lançant dans la création d’abat-jours. La lampe est pour moi un objet qui amène la lumière et qui crée l’ambiance ! Je réalise ainsi mes créations sur-mesure à la demande des clients. Nous choisissons ensemble la couleur et la forme afin qu’ils aient un objet décoratif unique, qui leur ressemble.
Le principal canal de distribution de mes créations est le digital. Je vends surtout sur la plateforme Etsy mais les clients me trouvent aussi sur Instagram et Pinterest. Nous avons souvent l'image de l’artisan qui travaille dans son atelier ou derrière son comptoir pourtant aujourd’hui l’artisan doit être aussi un artisan numérique. Le site Internet, la vente en ligne et les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour ceux qui veulent démarrer ou faire perdurer une activité artisanale.

Quel a été l'accompagnement de la CMA ?

Consciente des enjeux du numérique, il était essentiel pour moi, lors du démarrage de mon activité fin 2021, d’allier savoir-faire manuel traditionnel et savoir-faire numérique. J’ai donc fait appel à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire pour la création de mon site internet. Je participe aussi régulièrement à leurs webinaires afin de me former au digital. Bien que je sois à l’aise avec les outils, il était indispensable pour moi de bien comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux. La CMA m'a apporté une aide précieuse dans la mise en place de ma stratégie numérique et l'expertise de Sofia, ma conseillère entreprise, a été un puissant accélérateur pour mon activité.
Au démarrage de mon activité, je n’étais pas une grande adepte des réseaux sociaux. En effet, lorsque j’ai commencé à publier sur les réseaux sociaux, je n’avais pas d’abonnés et je ne savais pas comment m’y prendre. Aujourd’hui, je compte plus de 250 followers sur Instagram et leur nombre ne cesse d’augmenter au fil de mes publications. La vente en ligne est devenue ma première source de revenus et grâce à cela, mes créations sont visibles dans le monde entier. L’export représente 15% de mes vente et je suis régulièrement contactée sur mon site Internet pour des commandes d’abat-jours sur mesure !
Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer ou d’avoir une boutique, tout s’opère grâce au numérique ! Contrairement aux idées reçues, définir la couleur, la forme, le tissu ou le modèle d’un abat-jour est très facile à distance. Et puis, le contact avec mes clients est toujours chaleureux. Je fais de très belles rencontres à travers des échanges téléphoniques, des courriels ou des visioconférences.

Un conseil pour nos artisans ?

J’aime beaucoup cette citation des Shadocks : « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ! »

Le Mot de Sofia Aouad
conseillère entreprise à la CMA

« J’ai le plaisir d’accompagner Mme JOLINON depuis la création de son entreprise en novembre 2021. Au-delà de la qualité de son travail artisanal et de sa passion, je me dois de souligner sa curiosité et son implication dans sa démarche numérique. En partant de rien, elle a réussi à se créer une communauté en ligne et à développer sa visibilité notamment grâce aux réseaux sociaux, à la plateforme Etsy et à son site internet que nous avons créé ensemble. Corinne attache un soin particulier à l’esthétique de ses contenus notamment ses photos ou elle met en scène ses abat-jours. » explique Sofia Aouad.

Découvrez les créations de Corinne Jolinon Prudon, artisan créateur

Un réseau de proximité : pour être accompagné, contactez un conseiller de votre CMA !

CMA CVL - 18
  Sofia AOUAD  – 02 48 69 78 16