Prospecter les entreprises

Prospectez les entreprises

Plus vous ciblez d’entreprises, meilleures sont vos chances de décrocher un apprentissage.

Vous pouvez prospecter toutes les entreprises potentielles près de chez vous, et vous créer un « fichier d’entreprises » en recherchant sur les pages jaunes, Internet, les annuaires professionnels, etc.
Il est important de tenir à jour votre recherche. En effet, si vous candidatez, spontanément ou suite à une offre, à un grand nombre d’entreprises, vous risquez fort d’oublier d’en contacter certaines.

Pour cela, nous vous conseillons de noter tous les employeurs que vous avez prospectés afin de savoir où en est chaque candidature
.
Un employeur qui a posté une offre reçoit un grand nombre de candidatures ; il est important qu’il se souvienne de la vôtre. Dans ce but, il est conseillé de se déplacer si cela vous est possible, afin de faire une première bonne impression : cela montre votre motivation, et la personne se souviendra mieux des personnes qu’elle a vu en face que des appels téléphoniques ou courriers reçus.
Pour les grandes organisations, le but est toujours de se retrouver en contact direct avec le recruteur : essayez d’obtenir son nom, ainsi que son adresse mail ou son numéro de téléphone direct.

Téléchargez ici un exemple de fichier d’entreprise à imprimer.