Rédiger et présenter un CV

Sachez présenter votre C.V.

À quoi sert le C.V. ?

C’est un outil qui vous permet de vous présenter. Vous y indiquez vos coordonnées, votre parcours scolaire, vos expériences… C’est sur ce document que l’employeur va s’appuyer afin de sélectionner les candidats et étudier votre candidature. Vous devez donc présenter un C.V. à jour, clair et et qui vous représente en tant que professionnel et valorise votre expérience.

Vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle dans le domaine que vous recherchez...

Pensez à faire des stages en entreprises !

Les règles à respecter

• Le C.V. doit idéalement tenir sur une seule page entière. S’il fait plus d’une page au début de votre vie professionnelle, il est nécessaire de le remanier.
  • Soyez clair dans votre présentation : l’employeur doit pouvoir comprendre votre parcours rapidement.
  • Adaptez votre C.V. à la candidature : si vous avez plusieurs expériences, présentez plus en détail celles qui correspondent au poste que vous visez.
  • Soyez original sans tomber dans l’excès pour que l’employeur se souvienne positivement de votre candidature. Vous pouvez ajouter des bandes de couleur, présenter les rubriques dans des cadres, insérer des icônes pour chaque section, etc.
  • Si vous choisissez une présentation avec de la couleur, pensez que certains employeurs l’imprimeront probablement en noir et blanc, si vous l’envoyer par mail. Vérifier que toutes les informations soient lisibles (ni trop sombre, ni trop clair) malgré une impression en noir et blanc !

Téléchargez ici un exemple de C.V. pour vous aider dans la création du vôtre. Pour une création plus originale et plus sympa, vous pouvez également vous aider d'outils en ligne tels que CANVA