Rédiger votre lettre de motivation

Rédigez votre lettre de motivation

À quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation démontre votre parcours, votre projet et votre motivation à l’employeur : votre but est de décrocher un entretien. C’est un outil qui permet de compléter votre C.V. et donc votre candidature.

Comment la rédiger ?

Elle doit être claire, montrer la cohérence entre votre projet et votre parcours et donner envie au recruteur de vous rencontrer. Mettez-vous à la place d’un recruteur qui lit votre lettre.

• Montrez que vous connaissez l’entreprise et le poste et si vous connaissez le nom du recruteur, inscrivez-le.
  • Démontrez votre motivation : personnalisez la lettre, évitez autant que possible d’envoyer la même à toutes les entreprises.
  • N’utilisez pas de termes négatifs.
  • Développez les expériences pertinentes que vous avez présentées dans votre C.V.
  • Attention aux fautes d’orthographes ! N’hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique et à vous faire relire.
  • Tout comme le C.V., il est préférable de la faire tenir sur une seule page.
  • Signez votre lettre.

Manuscrite ou dactylographiée ? Cela dépend du poste, de la culture d’entreprise et… de votre écriture. Si vous postulez dans un domaine artistique, une lettre manuscrite peut être appréciée ; si votre écriture est désastreuse, servez-vous d’un traitement de texte afin que l’employeur n’ait aucune difficulté à vous relire. Pour un envoi par mail, la lettre manuscrite puis scannée doit être prohibée.

Téléchargez ici une aide pour la création de votre lettre de motivation ; c’est un exemple de présentation claire pour vous aider à la créer : il est possible de modifier la composition de la lettre en fonction de votre candidature.