Votre entretien d'embauche

Votre entretien d’embauche

Il est important de préparer votre entretien d’embauche. Préparer son discours / ses réponses aux questions des employeurs permet d’être moins pris au dépourvu et de ne pas quoi savoir répondre. Durant l’entretien, attention à votre communication non verbale : votre image a autant d’importance que vos questions. La façon dont vous finirait entretien aura également un impact sur la manière dont votre interlocuteur percevra votre motivation.

Voici quelques exemples de questions que l’on peut vous soumettre :

Avant l’entretien

• Présentez votre parcours.
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?
  • Quelles tâches avez-vous effectuées lors de votre expérience avec… ?
  • Quelles sont vos qualités/vos défauts ?
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • Avez-vous des questions ?

Pendant l’entretien

• Soyez ponctuel(le), poli et souriant(e).
  • Utilisez des termes positifs et ne parlez pas de choses négatives si l’on ne vous le demande pas (par exemple, un redoublement).
  • Démontrez votre motivation par votre dynamisme.
  • Ayez une posture maîtrisée : tenez-vous droit(e), regardez votre interlocuteur, respirez calmement
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le poste, l’entreprise.
  • Si vos parents vous accompagnent, n’oubliez pas que c’est vous et non eux que l’employeur peut recruter : c’est donc à vous de vous exprimer.

À la fin de l'entretien

• Réexprimez votre intérêt pour le poste
  • Demandez comment va se passer la suite : Est-ce à vous de les recontacter ? Est-ce eux qui vous rappelle ? Dans combien de temps ? …

Si ces conseils ne suffisent pas, le Centre d’Aide à la Décision peut vous aider !