Vous êtes ici

Finaliser la transmission

Prix

  • Gratuit
    Financement possible par le DIF, le pôle emploi, Conseil de la formation CRMA , …
    Reste à charge du créateur repreneur : en fonction des financements obtenus; contactez notre conseillère formation.Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

S'inscrire

  • Imprimer Envoyer

Vient le moment tant attendu, espéré ou redouté : il faut conclure l'affaire ... Il ne s'agit pas seulement de signer un papier mais de suivre un processus juridique très précis. 

OBJECTIFS : 

Accompagner le cédant dans la négociation et la finalisation de la vente. 

PUBLIC : 

Tout chef d'entreprise artisanale souhaiatnt transmettre son affaire. 

CONTENU DE LA PRESTATION : 

Cette étape de négociation et de finalisation nécessite l'accompagnement de vos conseillers comptables, juridiques, fiscaux et patrimoniaux. 

1/. Accompagner le repreneur durant son diagnostic opérationnel 

  • Rédaction de la lettre d'intention du repreneur pour confirmer son intérêt pour l'achat de l'entreprise. 
  • Audit du repreneur pour vérifier, ajuster ou compléter les données de l'entreprise déjà en sa possession permettant ainsi la rédaction du protocole d'accord.

2/. La négociation

  • La signature du protocole d'accord ou compromis de vente. 
  • La signature de l'acte de vente
  • La garantie d'actif et de passif (ce document sert à délimiter ce que le cédant garantit au repreneur et à fixer dans quelle mesure et de quelle façon il accepte de l'indemniser des conséquences éventuelles de la gestion passée de l'entreprise). 

3/. L'accompagnement au démarrage 
 

Une fois la cession réalisée et matérialisée par les formalités de cession, le cédant abandonne généralement son statut professionnel et social. 
Comme de nombreux vendeurs, si vous souhaitez "accompagner" le repreneur afin de lui permettre de mieux appréhender le fonctionnement de l'entreprise, ses savoir-faire, mais aussi ses relations commerciales, il convient de déterminer la durée de cet accompagnement, sa rémunération et sous quel statut.