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Les fondamentaux du marketing

Prix

  • 100 €ARTISANS / CONJOINTS
    600 €SALARIÉS / AUTRES
    Financement possible par le pôle emploi, Conseil de la formation CMA CVL , …
    Reste à charge du créateur repreneur : en fonction des financements obtenus; contactez notre conseillère formation. Toutes les informations transmises lors des entretiens restent confidentielles.

Durée

  • 2 jours

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Les fondamentaux du marketing : exploiter une base de données  – la Mallette du Dirigeant 
 
Objectifs
 
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
 
Programme

1. Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

o  Principales missions du marketing: diagnostic, recommandations et mise en oeuvre
o  Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés

o  Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o  Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)o Structure type d’un plan marketing

o  Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
 
2. L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichier clients/prospects : Intérêt
  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL 

3. Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

  • Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
  • Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
  • Acheter ou louer des fichiers : routeurs 

4. Constituer et exploiter sa base de données clients

  • Définitions des besoins
  • Définitions des données et typologies 

5. Exploiter efficacement sa base de données

  • L’importance de faire vivre sa base de données
  • L’entretien et le nettoyage de sa base
  • Dédoublonnage et déduplication
  • Les clés d’enrichissement de la base de données 

6. Du fichier clients au CRM

  • Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship Management (CRM)
  • Avantages, inconvénients
  • Solutions présentes sur le marché 

Public 
Chefs d'entreprise, conjoints, salariés ou tout public.
 
Formateur
Formateur professionnel du commercial et marketing  
 
Lieu de formation
Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher.
 
Dates
Nous contacter pour connaître les prochaines dates 2021
 
Contact 
Chambre des Métiers et de l'Artisanat
Aude Humbert, conseillère formation 
Tél. 02 46 59 15 05 
 aude.humbert@cm-bourges.fr