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Développement commercial

  • Protéger sa marque Objectif:

    Protéger son idée... Parfois, votre projet de création tourne autour d’un ou plusieurs concepts innovants. Pourtant, il faut avant tout protéger cette idée originale.

  • Titres et labels Objectif:

    Affichez les couleurs de la Première entreprise de France restent pour l’Artisan très encadré. La règlementation de sa qualification « artisanale » est à ce sujet, très stricte. Des titres et labels de qualité existent et permettent à l’artisan de mettre en valeur son savoir-faire.

  • Construire une politique commerciale Objectif:

    La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d’actions à mener pour assurer sa croissance. Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter.

  • Commercialisation sur des salons Objectif:

    Afin d'accompagner le développement commercial des entreprises, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire mènent de nombreuses opérations de communication pour tous ses clients.

  • Exporter Objectif:

    Artisans exportateurs, pour réussir à l’export et mettre tous les atouts de votre côté, votre CMA est là pour vous apporter conseils, appui, suivi et formation.

  • Innovation et réseaux mutualisés Objectif:

    Les artisans savent innover et créer des produits nouveaux ! L’innovation technologique est même souvent un enjeu important de développement pour l’entreprise artisanale. Mais la démarche d’innovation doit être rigoureuse et maîtrisée dans tous ses aspects.