Guide des éco-matériaux

• Logo Etat
    • Logo Région Centre-Val de Loire

PROMOUVOIR LES ECO-MATERIAUX

La demande croissante de matériaux sains et de techniques de construction plus respectueuses pour l’environnement et les habitants est une opportunité à saisir pour l’artisanat. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher s’engage dans la promotion auprès du grand public et des artisans.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher a édité un guide méthodologique à destination des artisans du bâtiment afin de développer les filières des éco-matériaux. Les artisans sont un maillon indispensable pour le développement de l’offre en éco-matériaux sur le territoire de par leur rôle auprès des prescripteurs.

Objectif

• Inciter les artisans à prescrire des éco-matériaux dont les impacts sanitaires et environnementaux sont mieux maîtrisés.

Les artisans du bâtiment

• Un guide de sensibilisation
    Il délivre une information objective sur les propriétés des éco-matériaux, les formations, les assurances vis-à-vis des clients.

• Un guide sur les filières d’éco-matériaux
    Il recense les éco-matériaux produits en région Centre (chanvre, paille, bois) et les matériaux issus des filières de recyclage (ouate de cellulose, textile recyclé) avec leurs caractéristiques techniques moyennes des exemples de réalisation.

• 4 fiches
    Elles présentent une grille pour choisir l’éco-matériau le plus adapté à votre chantier, les aides nationales, régionales et locales et les distributeurs d’éco-matériaux en région Centre et dans les régions limitrophes.

Ce guide est le résultat d’un travail collaboratif et participatif entre le réseau des CMA du Centre et ses partenaires : La région Centre-Val de Loire, l’Ademe, le réseau des EIE, le réseau des chambres d’agriculture, la CAPEB Centre, la FFB Centre, Envirobat Centre, les associations Approche paille, Alter’énergies, Valbiom Centre

Régis MAUTRÉ, chargé de développement environnement
r.mautre@cm-bourges.fr

>> Le guide des éco-matériaux