
DU 27 JUIN AU 20 SEPTEMBRE 2026,
Exposition "Nuances de BLEU, échos de Sand !"
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire vous invite à découvrir les savoir-faire et les talents des artisans d'art de notre région.
En commémoration des 150 ans de sa disparition, nous laissons carte blanche aux artisans d’art locaux pour la réinterprétation de cette couleur chère à l’auteure.
Dans l’oeuvre sandienne, le bleu se retrouve dans le ciel du Berry, dans la couleur d’une étoffe ou dans le mystère des nuits profondes. Dans sa demeure, il laisse sa douceur à travers le décor d’une chambre ou les détails précieux d’une table de réception.
Un siècle et demi plus tard, les artisans d’art se réapproprient la couleur bleue. Partez à la découverte de plus de 80 créations élaborées par plus de 40 artisanes et artisans de la région Centre-Val de Loire !
Au fil de cette exposition, la matière se pare de bleu et rend hommage à l’enfant du pays, icône de son temps et figure intemporelle.
► Informations utiles
Parvis des Métiers, face à la Cathédrale de Bourges
Tous les jours
10h-12h / 14h-18h
Entrée libre
> Télécharger la liste des exposants ici
Le Parvis des Métiers, Galerie des savoir-faire de l’Artisanat
Situé en face de la Cathédrale de Bourges et à deux pas de l’office de tourisme de Bourges et du Musée des Meilleurs Ouvriers de France, Le Parvis des Métiers, ancien hôtel particulier, a été restauré et aménagé en galerie des savoir-faire de l’Artisanat.
Depuis bientôt 30 ans, ce lieu a développé sa notoriété dans l’offre touristique locale. Chaque année, des expositions et des démonstrations y sont organisées pour permettre au grand public de venir à la rencontre de la richesse artisanale de nos territoires.
Retrouvez le Parvis des Métiers sur les réseaux sociaux !
♦
Le Parvis des Métiers
♦
CMA Centre-Val de Loire
Une boutique dédiée à l’Artisanat d’Art : la boutique « Loco »
La boutique « Loco », regroupe un collectif d’artisans d’art du territoire au sein du Parvis des Métiers ; l'occasion de dénicher de belles créations issues de savoir-faire rares et variés.
► Informations utiles
Retrouvez la boutique Loco de Bourges sur les réseaux sociaux
♦
LOCO - Boutique Artisanat Bourges
♦
Instagram
Contact
Le Parvis des Métiers
CMA Centre-Val de Loire
Sébastien DUCHET - 02 48 69 78 18
Anne-Marie LEWASZEWSKI - 02 48 27 19 20







